Etude d'opportunité
Nos modalités d'exécution pour l'élaboration des études d'opportunité et de business plan, s'inscrivent selon les thermes de références suivantes :
Le préambule : Il s'agit de la phase introductive incorporée dans l'étude. Cette phase marque le cadre conceptuel du projet en général, à travers laquelle une problématique est systématiquement posée pour donner plus de poids et de consistance aux autres chapitres qui vont suivre.
Le développement des généralités : Elles commencent par les résumés sur les cotextes de création avec une ou plusieurs présentations de la constitution légale et des compléments d'information sur l'origine du projet, les moyens existants, avec également une présentation horizontale et verticale du projet, tout misant sur l'importance des intérêts et les avantages économiques prévus.
L'étude de marché : Il s'agit de définir les différents aspects liés aux ressources, les espaces d'écoulement et les produits et services, le marché visé, les clients et fournisseurs potentiels, la concurrence et la politique commerciale.
La présentation technique : Il s'agit de la phase qui concerne le plus les détails techniques d'exécution après l'entrée en exploitation, en passant par une distinction exhaustive des différents processus d'exploitation.
L'étude organisationnelle : Cette phase concerne la présentation du planning de recrutement, le besoin en personnel, la gestion et le développement des compétences, la rémunération, la formation, les conditions de travail, les différents règlements.
Le plan d'investissement : Il s'agit d'une présentation d'un état échéancier de la réalisation des investissements suivi d'un autre échéancier pour les couts engagés durant la phase investissement, (cet état servira de moyen de base pour le plan de financement).
Les agrégats financiers : Il s'agit des états analytiques qui valorisent les couts et les produits pour chaque section.
La structure du projet et plan de financement : Il s'agit d'une exposition synthétique des ressources, les emplois, les échéanciers de remboursement, et les différents plans financiers.
L'estimation des autres couts: Elle concerne l'estimation des autres postes en frais de gestion.
Lé plan de financement: Il s'agit de l'état de synthèse reflétant en chiffres tous les aspects développés plus haut.
Conclusion : Il s'agit du dernier texte d'une page est prévu, pour compléter la motivation du lecteur.
CONTACTEZ-NOUS
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informé de nos actualités, nouveautés.